Entretiens semi-directifs

Vous souhaitez connaître les atouts et limites de votre concept ? Les entretiens semi-directifs sont parfaits pour comprendre les freins et motivations profondes. Confiez-nous la réalisation de ces entretiens individuels en face à face auprès des utilisateurs ou futurs utilisateurs de votre produit ou service !

L’organisation des entretiens semi-directifs entre 4 étapes 

Définition des enjeux

Un entretien semi-directif consiste à avoir un temps d’échange privilégié avec une personne sur un sujet qui l’intéresse. En amont de la réalisation des entretiens, il convient donc de prendre le temps nécessaire à la préparation. Cette phase préparatoire consiste en une réunion avec notre équipe pour coconstruire la trame d’entretien et définir précisément le profil des personnes avec lesquelles nous auront à réaliser les entretiens.

Recrutement des répondants

Nous prenons en charge le recrutement des personnes dont le profil correspond à celui déterminé en phase préparatoire. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour assurer ce recrutement : réseaux sociaux, plateformes de mises en relation,…. Dans certains cas, les contacts peuvent être transmis par notre client directement.

Réalisation des entretiens

Chaque entretien semi-directif doit suivre la trame préparée en amont. Plusieurs membres de notre équipe peuvent ainsi intervenir pour réaliser les entretiens. Les entretiens semi-directifs peuvent être réalisés en présentiel ou en visio.

Exploitation du recueil d'information

Chaque entretien semi-directif fait l’objet d’un enregistrement (audio ou video) si la personne interviewée l’accepte. Une synthèse écrite est aussi réalisée pour chaque entretien ainsi qu’une note compilant l’ensemble des entretiens.

Les atouts de nos entretiens semi-directifs

Des profils ciblés

Les entretiens semi-directifs sont réalisés avec des personnes correspondant aux différents profils d’utilisateurs de votre produit ou service. On peut même envisager d’interviewer d’autres parties prenantes que les utilisateurs directs comme de potentiels prescripteurs par exemple. Ce procédé permet d’avoir une vision plus large des enjeux par la prise en compte de différents points de vue. Cela apporte une véritable richesse à l’analyse.

Du temps avec les personnes interrogées

Nous prenons le temps nécessaire pour présenter l’objet de la mission et mettre en confiance notre interlocuteur afin qu’il se sente en sécurité pour partager son ressenti et son expérience. C’est une étape essentielle à la réussite d’un entretien semi-directif.

Une trame d'entretien coconstruite avec vous

Notre institut d’études marketing à Lyon vous crée un atelier sur-mesure en fonction de vos attentes. Nous pouvons par exemple regrouper des consommateurs pour discuter librement de vos produits ou organiser avec eux un débat sur vos services.

Des résultats de qualité

Notre expérience dans la réalisation d’entretiens semi-directifs en visio ou en présentiel nous permet de vous restituer des résultats de qualité et de tirer des conclusions sur les points essentiels qui ressortent des échanges. Vous disposez de verbatims inspirants pour faire évoluer votre offre.

Laissez-nous réaliser pour vous des entretiens semi-directifs !

Foire aux questions (F.A.Q)

Combien d'entretiens semi-directifs faut-il réaliser pour avoir une vision complète ?

Avec 5 à 6 entretiens, on peut commencer à avoir une vision plurielle d’une situation. Dans certains cas, surtout si on souhaite rencontrer des représentants de différentes parties prenantes, on peut prévoir jusqu’à 20 entretiens. Le nombre d’entretiens finalement réalisés dépend principalement de la problématique, des attentes, du budget et du temps imparti pour la réalisation de la mission.

Combien de temps dure un entretien semi-directif ?

lIL faut compter au moins 30 minutes pour un entretien semi-directif mais il peut durer jusqu’à 1h, voire plus !

Pourquoi faire confiance à un institut pour réaliser des entretiens semi-directifs ?

L’institut prend en charge le recrutement des personnes interviewées, l’entretien en lui-même et la synthèse. Cela nécessite de déployer une méthodologie structurée et faire appel à un spécialiste garantit une certaine efficacité. Vous gagnez aussi un temps précieux !

Laissez-nous vous organiser votre atelier ou votre workshop !