Enquête marketing - méthodes de collecte, analyse et restitution
Vous avez besoin d’informations pour une enquête marketing ?
3 étapes pour une enquête marketing et donner des résultats pertinents à nos clients
Notre méthodologie se décline en 3 étapes indispensables :
Collecte
Analyse
Restitution
Pour chacune, nous avons recherché les outils les plus adaptés à nos besoins pour être en phase avec les attentes et les exigences de qualité de nos clients. Les données sont stockées sur des serveurs basés en France.
Besoin d’informations ?
Collecte de données
Nous utilisons différentes sources de données dans nos études :
- Données préalablement collectées par nos clients
- Données open data
- Données issues d’enquêtes quantitatives (enquêtes sur tablette, enquêtes en ligne)
- Données issues d’approches qualitatives (entretiens semi-directifs, focus group, ateliers)
Analyse qualitative d’une enquête marketingAnalyse
INKIDATA utilise les logiciels de traitement et d’analyse de données statistiques Sphinx et Excel. Dans certains cas, nous utilisons des outils de business intelligence.
Analyse quantitative d’une enquête marketing
Nous traitons les résultats de manière à pouvoir réaliser des statistiques descriptives et de l’analyse de données.
Tris à plat, tris croisés, tests de significativité, tests de comparaison d’échantillon,..
ACP, AFC, classifications (typologie, segmentation)
Analyse qualitative d’une enquête marketing
Nous procédons à une retranscription des échanges pour visualiser les verbatims dans des nuages de mots. matrices SWOT, lean canvas sont des outils fréquemment utilisés par l’équipe Inkidata.
Business Intelligence et enquête marketing
Parfois, une enquête marketing mobilise des données issues de sources internes ou de données issues du Big Data. Dans ce as, nous utilisons des outils spécifiques permettant de traiteter des données de sources variées.
Restitution
La compréhension des résultats est au cœur de notre démarche. La datavisualisation (infographies, cartographie) est optimisée pour que les données distillent toute leur information.
Nous réalisons des dashboards sur mesure pour une expérience utilisateur optimale grâce à ces outils numériques en mode Saas :
- Exploitation des résultats d’enquêtes avec une connexion web sécurisée pour un suivi des données collectées pour nos clients
- Solution de Business intelligence avec des graphiques dynamiques (power BI)
- Logiciel cartoweb